Votre Style comme ligne de conduite

4 aires de stationnement de votre style

Ma définition de "le style comme ligne de conduite" : Adopter un style clair, transparent, linéaire comme fil rouge conducteur qui unie les différentes facettes de la vie d'une femme signifie s'exprimer pleinement en toute authenticité, cohérence et unicité.

 

Cliquez sur la photo à côté pour voir ma petite parodie d'une publicité et mon interpretation


Un jour quelqu’un m’a dit : « Tu n’es pas jolie, et tu ne le seras jamais. Mais ce n’est pas grave. Tu as quelque chose de bien plus important, tu as du style. »

Ainsi nous raconte l’égérie d’une campagne de publicité de voitures à la télé française en ce moment. Pour une fois, une publicité de voitures qui me parle, mais pas spécialement pour le produit.

Plutôt pour l’égérie, la femme choisie à incarner l’image de la marque.

Du haut de ses 94 ans, avec ses grosses lunettes rondes et ses multiples bijoux colorés, cette femme extraordinaire, Iris Apfel, me livre un message simple qui résonne en moi et je me laisse inspirer par son attitude de présence, son état d’esprit vers la vie et sa modernité.

Elle me rappelle que si quelqu’un dans le passé ou dans le présent nous a exprimé des commentaires pas vraiment gentils sur notre apparence physique ou autre, cela peu importe. Ce qu’il est important est le style, dans sa signification plus ample, que nous choisissons pour conduire notre vie, personnelle et professionnelle.
Avec l’adoption de son propre style, sous tous les aspects, chaque femme a le pouvoir de devenir belle et charismatique, comme par magie, à condition de se connaître et de savoir d’où elle vient et où elle veut aller.

Nous pouvons choisir le style que nous convient le plus et que nous permet de nous exprimer au mieux. Quelle chance. Hélas, cela est plus facile à dire qu’à faire pour certaines femmes. Il peut sembler un exercice anodin, mais en réalité trouver son style n’est pas si évident et on peut vite le délaisser et le subir.

Les tendances sont là, comme de panneaux routiers, pour nous aider à emprunter une direction. Le risque est de se trouver noyée dans la masse si on n’apprend pas à les suivre avec intelligence ou mieux à les anticiper ou à ne pas les suivre du tout. Car avoir du style, un style personnel, ne signifie pas être à la mode, être une icône, pas forcément.

On achète du fashion, c’est facile, en une journée de shopping, mais on n’achète pas du style en une journée.

Il se révèle à nous si on sait le voir, écouter, sentir, jour après jour ; il change avec nous, jour après jour. Il fait la connexion entre les différentes facettes de notre vie pour nous aider à nous exprimer en manière cohérente, alignée, en syntonie avec nous-même.

Ce n’est pas parce que, depuis votre enfance, vous avez appris _ ou pas d’ailleurs _, à vous habiller avec un certain style, type de vêtements et de couleurs, confortables certes à vous yeux, que vous devez continuer sur la même ligne pour toujours. Peut-être entre-temps vous avez changé. Si vous avez la sensation, le feeling que vos tenues ne vous aident plus à briller comme vous le méritez, comme vous êtes, alors il est venu le moment d’agir, de passer à l’action et de trouver une solution ;)

Par expérience de mon travail, j’ai identifié quatre aires de stationnement, alias zones de tranquillité, qui peuvent nous retenir pour de périodes plus ou moins longues et empêcher d’explorer la route de notre style :

  1.  La tranquillité de la conformité pour rentrer dans une moule standard et prédéfinie et éviter d’accepter sa propre différenciation et unicité.
  2. La tranquillité de plaire à tout le monde pour éviter les regards de critique ou de rejet
  3. La tranquillité des croyances auto limitantes pour éviter de se remettre en question et d’assumer de nouvelles habitudes
  4. La tranquillité d’un style en pilote automatique pour éviter la folie d’un loop aérien qui peut tout chambouler.

 Bien évidemment chaque femme a son histoire à raconter à travers son style. C’est pour ça qu’adopter en manière plate un style « copié/collé » ne marche pas entièrement.

S’inspirer à un certain style, en revanche, apporte une nouvelle perspective à notre quotidienneté, comme si on prenait de la hauteur avec des ailes et on regardait jusqu’où notre style peut nous conduire.

Le rôle d’une égérie d’une marque est nous véhiculer cette inspiration qui permet de voir les choses différemment : le rôle que chaque femme entrepreneure devrait assumer pleinement à son échelle vis-à-vis de sa clientèle pour la porter à voir plus haut et plus loin.

Alors ça fait du bien et m’inspire de voir cette femme qui, encore à son âge, adopte son style unique comme ligne de conduite.

Écrire commentaire

Commentaires: 0